Hier

1901
En janvier 1901, Marcel Dépraz installe au Lieu, au premier étage de l’actuel bâtiment de la Grand Rue 12, son premier atelier d’horlogerie. Spécialisé dans la fabrication et l’assemblage de mécanismes horlogers en tous genres, il obtient une médaille d’or quelques mois plus tard à l’Exposition Cantonale Vaudoise. En 1911, il fonde avec son beau-frère une seconde entité appelée « Dépraz et Guignard ».
1901
1937
Rejoint plus tard par Gabrielle et Roger, ses deux enfants, Marcel Dépraz engage en 1937 son gendre, Reynold Dubois. De cette collaboration naît le calibre 48, un chronographe produit à plus de 3,5 millions d’exemplaires. Les deux entités de Marcel Dépraz vont alors fusionner sous la raison sociale « Dépraz & Cie ».
1937
1956
En 1956, Gérald Dubois, tout jeune ingénieur-horloger, fils de Gabrielle et Reynold, crée un bureau technique au sein de l’entreprise. Les travaux de cette cellule de développement aboutiront en 1969 à la commercialisation, pour trois grandes marques horlogères réunies en pool, du 1er chronographe modulaire automatique au monde.
1956
1969
Le calibre 11, de conception modulaire, évoluera en calibre 12, puis 15 et sera récompensé par une médaille de vermeil au Salon des Inventeurs de Bruxelles en 1969. Cet événement majeur permettra à l’entreprise de gagner énormément en crédibilité et notoriété.
1969
1987
La quatrième génération rejoint progressivement l’entreprise. Jean-Philippe Dubois en 1987, Pascal Dubois en 1992 et Pierre Dubois, beaucoup plus tard, en 2017. Leurs cousins, Stéphane et Claude-Alain Berthoud, rejoignent également l’entreprise dans les années nonante. Si les cinq petits-fils de Reynold Dubois furent réunis pendant quelques années au sein de l’entreprise, aujourd’hui trois d’entre eux occupent des fonctions dirigeantes et un quatrième la Présidence du Conseil d’administration.
1987
2005
De 2005 à nos jours, l’entreprise se développe énormément; elle acquiert DPRM SA, une entreprise active dans le domaine du décolletage et construit la même année le site industriel de la Combe. En 2017, Dubois Dépraz acquiert les bâtiments de Valtronic aux Charbonnières et s'y implante progressivement. Peu à peu les activités se recentrent sur l'horlogerie
2005

Aujourd'hui

Manufacture de Complications

L’entreprise développe pour son propre compte, fabrique et assemble des mécanismes compliqués. Elle est propriétaire de ses développements et les met à disposition de marques clientes.

Manufacture de Composants

L’entreprise fabrique et préassemble, le cas échéant, différents composants pour des marques clientes. Dans certains cas, Dubois Dépraz travaille en partenariat avec son client pour codévelopper et mettre au point certains composants ou procédés de fabrication particulièrement complexes.

Développement sur Mesure

Dubois Dépraz réalise des développements spécifiques sur mandats de marques clientes. Il s’agit de nouvelles complications, de dérivés de complications existantes, comme de l’adaptation de complications sur un mouvement manufacture.

Demain

Entreprise solide et bien structurée, leader dans le domaine de la conception modulaire, Dubois & Dépraz SA reste très attachée à son indépendance. Elle entend la préserver et poursuivre sa mission de servir les marques, comme elle le fait depuis 1901.

Dubois Dépraz vise une amélioration perpétuelle en se basant sur les technologies émergentes tout en conservant le savoir-faire et l’authenticité qui lui sont propres.