AU SERVICE DES MARQUES DEPUIS 1901

HIER

En janvier 1901, Marcel Dépraz installe au Lieu, au premier étage de l’actuel bâtiment de la Grand Rue 12, son premier atelier d’horlogerie. Spécialisé dans la fabrication et l’assemblage de mécanismes horlogers en tous genres il obtient une médaille d’or quelques mois plus tard à l’Exposition Cantonale Vaudoise. En 1911, il fonde avec son beau-frère une seconde entité appelée « Dépraz et Guignard ».

Rejoint plus tard par Gabrielle et Roger, ses deux enfants, Marcel Dépraz engage en 1937 son gendre, Reynold Dubois. De cette collaboration naît le calibre 48, un chronographe produit à plus de 3,5 millions d’exemplaires. Les deux entités de Marcel Dépraz vont alors fusionner sous la raison sociale « Dépraz & Cie ».

En 1956, Gérald Dubois, tout jeune ingénieur-horloger, fils de Gabrielle et Reynold, crée un bureau technique au sein de l’entreprise. Les travaux de cette cellule de développement aboutiront en 1969 à la commercialisation, pour trois grandes marques horlogères réunies en pool, du premier chronographe automatique au monde. Le calibre 11, de conception modulaire, évoluera en calibre 12, 14, puis 15 et sera récompensé par une médaille de vermeil au Salon des Inventeurs de Bruxelles en 1969. Cet événement majeur permettra à l’entreprise de gagner énormément en crédibilité et notoriété.

La quatrième génération rejoint progressivement l’entreprise. Jean-Philippe Dubois en 1987, Pascal Dubois en 1992 et Pierre Dubois, beaucoup plus tard, en 2017. Leurs cousins, Stéphane et Claude-Alain Berthoud, rejoignent également l’entreprise dans les années nonante. Si les cinq petits-fils de Reynold Dubois furent réunis pendant quelques années au sein de l’entreprise, aujourd’hui trois d’entre eux occupent des fonctions dirigeantes et un quatrième la Présidence du Conseil d’administration. Durant les années nonante et deux mille, l’entreprise poursuit sa croissance et recentre ses activités sur l’horlogerie ; elle acquiert DPRM SA, une entreprise active dans le domaine du décolletage avant d’absorber sa filiale en 2018.

AUJOURD'HUI

Dubois Dépraz compte une cinquantaine de clients dans les secteurs du moyen et haut de gamme horloger.  Les activités se répartissent en trois pôles distincts :

  • Manufacture de complications
  • Manufacture de composants
  • Développement sur mesure

L’entreprise emploie 340 collaboratrices et collaborateurs, répartis sur quatre sites, trois à la Vallée de Joux et un à Arch dans le canton de Berne.

Manufacture de complications

L’entreprise développe pour son propre compte, fabrique et assemble des mécanismes compliqués. Elle est propriétaire de ses développements et les met à disposition de marques clientes.

Manufacture de composants


L’entreprise fabrique et préassemble, le cas échéant, différents composants pour des marques clientes. Dans certains cas, Dubois Dépraz travaille en partenariat avec son client pour codévelopper et mettre au point certains composants ou procédés de fabrication particulièrement complexes.

Développements sur mesure

Dubois Dépraz réalise des développements spécifiques sur mandats de marques clientes. Il s’agit de nouvelles complications, de dérivés de complications existantes ou d’adaptations de complications sur des mouvements de type manufacture. Selon les souhaits du client, le mandat peut incorporer la réalisation de prototypes et des tests de laboratoire.

DEMAIN

Entreprise solide et bien structurée, leader dans le domaine de la conception modulaire, Dubois & Dépraz SA reste très attachée à son indépendance. Elle entend la préserver et poursuivre sa mission de servir les marques, comme elle le fait depuis 1901.

Dubois Dépraz vise une amélioration perpétuelle en se basant sur les technologies émergentes tout en conservant le savoir-faire et l’authenticité qui lui sont propres.